Le portail de voyage, Smarter Travel, a décrit l’Ukraine comme «préservé du tourisme de masse … [un endroit où], vous pouvez explorer les sites de patrimoine mondial de l’UNESCO avec les habitants, puis goûter un repas traditionnel pour quelques dollars. » Selon le portail, le visiteur peut «vivre très bien pour moins de 50 US $ par jour. »
Les sites du patrimoine mondial comprennent la Cathédrale Sainte-Sophie, la Laure des Grottes de Kiev, le centre historique de Lviv, une partie de l’arc géodésique de Struve qui englobe 10 pays, les forêts anciennes de hêtres des Carpates et la résidence des métropolites de Bucovine et de Dalmatie dans la ville ukrainienne de Tchernivtsi.
« Le monde est plus grand que nos portefeuilles sont profonds», note Christine Sarkis de Smarter Travel. La Corée du Sud a pris la deuxième place à l’échelle de l’abordabilité. L’Australie-Tasmanie suivi par le Nicaragua sont troisième et quatrième sur la liste, respectivement. Le Cambodge, l’exotique Sri Lanka, le sud de la Turquie, voisine de l’Ukraine, le Panama, la côte du Golfe des Etats-Unis et la Croatie centrale européenne concluent la liste des 10 endroits les moins chers de la planète, selon Smarter Travel.
L’Ukraine avait intensifié son industrie touristique avant la co-organisation du championnat européen de football, l’EURO 2012. De nouveaux stades, routes, voies ferrées, aéroports, hôpitaux et hôtels sont alors apparus à travers le pays, attirant des touristes et des investisseurs.
Les touristes occidentaux n’ont aucune crainte à avoir s’ils désirent aller en Ukraine. Du moins, n’ont-ils pas besoin de prendre plus de précautions qu’ils ne le font d’habitude lorsqu’ils se rendent à l’étranger. Une assurance est toutefois obligatoire depuis que la crise sanitaire liée au Covid-19 a commencé de toucher le pays au cours de l’été 2020.