Suite aux folies prophétiques de 2012, on aurait pu faire une liste originale des destinations à éviter, mais cela serait oublier les merveilleuses attractions touristiques qui ont émergées ces dernières années.
Voici donc mon premier choix en termes de voyages en Europe en 2021, ce qui, je l’espère, sera une année formidable pour tous.
L’Albanie, le dernier marché méditerranéen à avoir émergé. Avec la Croatie voisine complètement inclue dans les circuits touristiques et le Monténégro qui rattrape rapidement son retard, l’Albanie et la fameuse Riviera albanaise restent peu coûteux et délicieusement rustiques, et son littoral est aussi beau que n’importe quel endroit sur la mer Adriatique.
Vous y trouverez les mêmes plages vierges, les mêmes paysages de montagne et des villages aux toits rouges comme ceux de la Grèce – mais avec moins de monde, beaucoup moins tendu politiquement et avec la moitié des prix que l’on peut trouver en Grèce.
L’un des problèmes est que les déplacements en milieu rural en Albanie peuvent être stressants, on doit s’habituer à de mauvaises routes, à des conducteurs imprudents et à une langue difficile. Le tourisme est assez développé, et vous pouvez ainsi facilement négocier une location de chambre en allant de Vlora à la frontière grecque.
Les attractions culturelles de l’Albanie comprennent un certain nombre de châteaux en ruine, des amphithéâtres et le Site de l’UNESCO de Butrint – un palimpseste de fouilles historiques de l’Antiquité grecque à la fin du Moyen Age.