La Grèce fait partie des principales destinations touristiques mondiales. Elle est régulièrement placée dans les vingt destinations les plus visitées par les touristes du monde entier. En 2006, elle fut même choisie par les chinois et les autrichiens comme leur destination favorite.
Contrairement à ce que l’on pense souvent, les régions les plus visitées de la Grèce ne sont pas l’Attique ou encore les nombreuses îles grecques, mais la Macédoine-Centrale, qui abrite quelques-unes des grandes attractions touristiques de la Grèce : Halkidiki, le Mont Olympe, Pella – le lieu de naissance d’Alexandre le Grand – ou encore Thessalonique, la deuxième plus grande ville du pays derrière Athènes.
La Grèce attire chaque année plus de 17 millions de touristes, dont 6 millions dans la seule ville d’Athènes en 2005. A Athènes, les touristes se rendent principalement au Parthénon, temple consacré à la déesse Athéna, l’Odéon d’Hérode Atticus, etc.
Les touristes peuvent également admirer les plus grandes collections d’art antique dans le Musée national archéologique d’Athènes et dans le Musée de l’Acropole d’Athènes. Les autres destinations favorites des touristes en Grèce sont l’île de Santorin, la ville d’Héraklion en Crète, la plage de Myrtos sur l’île de Céphalonie ou encore l’île de Mykonos, célèbre pour sa vie nocturne.
La Grèce est, en conclusion, une destination qui attire tous types de touristes, ceux attirés par le tourisme estival (soleil, farniente et plages) et les autres qui sont attirés par le tourisme archéologique et le riche passé antique de la Grèce.