Table des matières
Le carnaval de Venise, une véritable institution depuis le XIème siècle
A Venise, le carnaval est une véritable institution. Il est unique en son genre et sa création remonte au XIème siècle. Il a atteint son apogée au XVIIème siècle, époque à laquelle se joignaient à la fête des aristocrates de tous les horizons. La coutume voulait même, à cette époque, que les princes s’échappent de leurs obligations afin d’assister au Carnaval.
Durant de nombreux siècles, il a été pour les citoyens de Venise le moyen d’échapper au contrôle omniprésent du gouvernement vénitien. Avec l’occupation de Venise par les troupes napoléoniennes, le Carnaval a été interdit de peur d’éventuelles conspirations. Il n’a été réintroduit dans la Cité des Doges qu’en 1979.
Le carnaval bat son plein
Le Carnaval de Venise se déroule de la manière suivante. Pendant dix jours, les participants se déguisent et se promènent dans les rues, soit en défilés organisés ou improvisés. Les déguisements sont des costumes d’époque, du XVIIème siècle vénitien. Durant le Carnaval, s’organisent également de nombreuses fêtes et évènements, quelques-uns d’entre eux très privés, auxquels il est parfois très difficile d’assister sans connaitre déjà un initié. Les prix de ces fêtes peuvent être également très élevés, et une nuit peut parfois coûter jusqu’à 500 euros.
La grande majorité des touristes ne se déguisent pas ou se contentent seulement de porter un masque acheté dans les nombreuses boutiques, qui se trouvent dans les rues de Venise. Le but de la majorité des visiteurs est de voir Venise durant la période du Carnaval et de prendre des photos des meilleurs déguisements.
À savoir
Le temps à Venise, à cette période, est plutôt froid. Il est conseillé de porter des vêtements chauds, étant donné la proximité de la ville avec les Alpes et la période des festivités (entre fin janvier et mi-février). De plus, il est très fréquent qu’à cette période, il neige à Venise.
Si vous voulez connaitre Venise pendant cette période, il est essentiel de réserver un vol et une chambre d’hôtel le plus tôt possible. Les offres spéciales partent très rapidement. Il peut être également possible de réserver un appartement à Venise. Les prix sont relativement élevés durant cette période mais en s’y prenant suffisamment tôt, on peut trouver de bonnes affaires.